TENTATIVE DE CAMBRIOLAGE : QUE FAIRE ?
Tout ce qu’il faut faire quand vous êtes victime d’une tentative de cambriolage : procédures à suivre, qui va payer suivant que vous êtes propriétaire ou locataire de votre logement, et la réparation ou remplacement de votre porte d’entrée.
Vous avez été victime d’une tentative d’intrusion de domicile. Bonne nouvelle, ce n’est qu’une tentative. Mais votre porte et serrure ont été détériorées.
Que devez-vous faire ? Deux cas de figure différents:
Tentative de cambriolage sur une maison dont vous êtes propriétaire
Vous êtes propriétaire de votre maison et un cambrioleur a détérioré votre porte d’entrée mais il n’a pas réussi à rentrer.
3 actions immédiates:
- plainte à la police ou gendarmerie
- prévenir votre compagnie d’assurance: envoyez lui une lettre recommandée avec A/R dans les 48 heures, mais appelez le également. Expliquez lui et demandez lui ce qu’il souhaite sur deux sujets : les mesures d’urgence et la réparation/remplacement de la porte.
- les mesures d’urgence
Si le cambrioleur revient pour terminer son travail et que rien n’a été fait, le cambriolage ne sera pas remboursé si des mesures d’urgence n’ont pas été prises. Demandez à votre compagnie d’assurance si votre contrat comprend une garantie d’assistance. Si c’est le cas, elle se chargera de prendre les mesures d’urgence telles que réparation provisoire ou maître chien. Si ce n’est pas le cas, informez votre compagnie d’assurance que vous prenez vous-même les mesures d’urgence, elles sont remboursées par votre assurance. - Puis réparation/remplacement de la porte : demandez à votre compagnie d’assurance ce qu’elle souhaite. Elle peut :
- souhaiter envoyer un expert
- vous demander de vous adresser à un serrurier avec lequel sa compagnie a passé un accord
- vous dire de faire établir un devis par un serrurier de votre choix, devis qu’elle devra approuver.
Si le devis dépasse 1600€ HT, la compagnie d’assurance enverra un expert.C’est l’occasion de réfléchir à améliorer le sécurité de cotre porte d’entrée. Voir plus bas : quelles réparations ? Ce cas est simple car il ne met en jeu qu’une seule compagnie d’assurance.
Tentative de cambriolage d’une maison dont vous êtes locataire ou tentative de cambriolage d’un appartement dont vous êtes propriétaire ou locataire
Ce cas est plus complexe :
- une dégradation de la porte est considérée comme une dégradation immobilière
- il y a donc deux compagnies d’assurance concernées : celle qui assure l’immeuble et celle qui assure l’occupant :
-
si vous êtes locataire d’une maison, votre assurance et celle du propriétaire sont concernées
-
si vous êtes locataire ou propriétaire d’un appartement, votre assurance et celle du propriétaire de l’immeuble (une société ou la copropriété) sont concernées
La porte d’entrée relève des deux assurances, ce qui crée une situation complexe. Pour résoudre ce type de cas, les compagnies d’assurances ont mis en place des conventions qui gèrent ce cumul d’assurance. Pour un sinistre vol ou tentative de vol , c’est l’assurance du locataire qui prend en charge les détériorations immobilières si le coût des travaux de remise en état à l’identique de votre porte d’entrée, y compris les mesures d’urgence, n’excède pas 1600€ HT. Au-delà de ce montant, c’est l’assureur de l’immeuble qui prend en charge les travaux.
Pour les mesures d’urgence à prendre, voir le cas précédent.
Deux précisions :
- si les travaux coûtent plus de 1600 HT, la compagnie d’assurance fait son paiement auprès du syndic. Vous devrez récupérer le remboursement auprès de ce dernier.
- si vous êtes locataire d’un appartement, l’assurance du propriétaire non-occupant n’est pas concernée, sauf dans le cas où les polices d’assurance de la copropriété et du locataire sont insuffisantes, cas que nous ne vous souhaitons pas car cela devient vraiment complexe.
Quelles réparations ?
Votre porte a résisté à une tentative d’effraction. A priori, c’est donc une bonne porte. A moins que le cambrioleur ait été dérangé pendant qu’il essayait d’ouvrir votre porte : il aurait éventuellement réussi s’il n’avait pas été dérangé.
C’est le moment de vous poser la question d’améliorer on non la sécurité de votre porte d’entrée si vous êtes propriétaire, ou d’en parler à votre propriétaire si vous êtes locataire. Et ce d’autant plus que, si vous avez été victime d’une tentative de vol de domicile, cela signifie que vous habitez dans une zone à risque.
L’amélioration de la sécurité de la porte ne sera pas couverte par la compagnie d’assurance. Celle-ci ne rembourse les dégâts que pour la réparation à l’identique.
LE spécialiste de l’urgence
Dès que vous aurez décidé ou convenu avec votre assureur comment vous allez réparer/remplacer votre porte, sachez que TORDJMAN Métal est LE spécialiste de l’urgence.
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