Certification par le CNPP

Le Centre National de Prévention et de Protection ( CNPP) est un organisme indépendant qui délivre des certifications sur de nombreux produits de sécurité
( sprinklers, coffre-forts, etc…) dont les serrures et les portes blindées.
Le CNPP est reconnu par la profession de l’assurance.

En ce qui concerne le domaine de la protection contre la malveillance contre les logements ( cambriolages), le CNPP délivre deux types certification :

  • La marque A2P pour les produits de sécurité : serrures et portes blindées
  • La marque « APSAD de service » pour les activités de pose et de dépannage de ces produits

La marque A2P pour les serrures

Le centre de Vernon (27) réalise des tests sur les serrures pour vérifier leur résistance aux tentatives d’effraction. Ces tests sont réalisées par des spécialistes équipés des mêmes moyens que les cambrioleurs : outillage à main, électrique, thermique.

Ces tests vérifient la résistance des serrures à deux types de tentative d’effraction :

  • les ouvertures en force
  • les ouvertures fines (crochetage)

 

Si une serrure résiste suffisamment longtemps, celle-ci reçoit la marque A2P. Quand un installateur vient poser chez vous une serrure A2P, celle-ci doit être accompagnée d’un certificat A2P.

Attention : ce certificat ne concerne que la serrure.
Si vous faites poser un blindage de porte ou une porte blindée, il faut deux certificats : un pour la serrure, et un pour le blindage ou la porte blindée.

Il y a 3 niveaux de résistance :

A2P * : durée minimum de résistance : 5 minutes

A2P ** : durée minimum de résistance : 10 minutes

A2P *** : durée minimum de résistance : 15 minutes

 

Vous êtes peut être surpris par ces durées de résistance qui peuvent vous paraître courtes.

Deux remarques :

– les « testeurs » sont des professionnels, des spécialistes dont c’est le métier. Toute l’année, ils testent des serrures.
De vrais pros ! Et, en plus, ils opèrent dans les meilleures conditions : avec le top de l’équipement, sans souci de faire du bruit, et sans stress.

– rien à voir avec les cambrioleurs. Imaginez vous sur un palier d’immeuble en train d’essayer de forcer une porte au pied de biche ou au marteau. 5 minutes, c’est très long, et épuisant ! Il a été constaté que la plupart des cambrioleurs abandonnent après 5 minutes de vaines tentatives. De plus, ils reconnaissent les serrures et leurs marques. Ils savent quelles serrures il vaut mieux éviter… si sur un palier, il y a 3 portes avec serrure certifiée, et une avec une serrure non certifiée, devinez laquelle ils vont choisir.

Enfin, dernière remarque sur la certification A2P : le CNPP passe régulièrement pour contrôler les usines des fabricants et s’assurer que ceux-ci ont mis en place les procédures nécessaires pour s’assurer du maintien constant de la qualité.

La marque APSAD de service

Le CNPP délivre également des certifications aux installateurs , aux sociétés dont le métier est de poser des équipements de protection mécanique contre le cambriolage.
Pour obtenir ce certificat « APSAD de service », les installateurs doivent soumettre leur dossier au CNPP. Celui-ci vérifie que la société dispose des moyens nécessaires pour exercer cette activité, visite le magasin, et accompagne l’installateur chez des clients.
Ce certificat est attribué pour deux ans et des contrôles sont réalisés.
L’installateur qui a passé avec succès la procédure d’admission reçoit un certificat.