LA SÉCURITÉ DE VOTRE LOGEMENT : RÈGLES DE BASE

Pour vous éviter les cambriolages de domicile et autres désagréments liés à la sécurité de votre logement , quelques règles de bon sens:

 

Un double de clé chez une personne de confiance proche de chez vous

S’il vous arrive de perdre votre clé et que vous n’avez aucun moyen d’avoir accès à un double, cela peut vous couter très cher.

Une précaution de base pour éviter ce genre de désagrément : confier un double de la clé de votre porte d’entrée à une personne de confiance proche de chez vous, que vous pourrez vous permettre de déranger à toute heure.

Autre solution : cacher dans votre voiture un double de votre clé, à condition que nulle part dans votre voiture il n’y ait un papier qui donne votre nom et/ou votre adresse.

 

Lire la partie « couverture contre le vol » de votre assurance habitation

De plus en plus de contrats d’assurance mentionne l’obligation d’une protection adéquate de votre logement, avec par exemple l’obligation d’avoir une serrure 3 points certifiée A2P, et si vous avez un montant assuré contre le vol important, il peut vous être demandé porte blindée ou blindage de porte certifié.

Assurez vous que vous êtes en règle. Après un cambriolage, ce sera trop tard.

 

Faire un dossier « objets de valeur »

Si un cambrioleur rentre chez vous, il n’y aura que peu d’objets susceptibles de l’intéresser : ceux qui coûtent cher, qui sont aisés à emporter et qui sont facilement revendables. Ce sont par exemple les bijoux, l’équipement électronique, l’argenterie, éventuellement quelques vêtements chers. Pour gérer une éventuelle tentative de cambriolage, il faudra créer un dossier « objets de valeur »: un dossier papier et pas uniquement un dossier informatique car celui-ci pourra disparaitre avec votre ordinateur.

Faites un dossier avec, pour chacun de ces objets, les éléments d’information qui vous permettront d’être correctement remboursé : photos, factures d’achat, dossier de succession, expertises, etc…

Et complétez ce dossier avec quelques photos de l’intérieur de votre logement pour la remise en état en cas d’éventuelles dégradations et pour couvrir les objets que vous n’avez pas inclus dans votre dossier « objets de valeur ».

 

Pour protéger votre maison des voleurs : ne pas laisser penser que vous êtes absent

Vous avez déjà lu ces conseils partout, nous vous les rappelons :

  • pas de boite aux lettres qui débordent : demandez à un voisin de relever votre courrier en cas d’absence prolongée
  • pas de jardin à l’abandon en cas de longues vacances
  • idéalement des lumières extérieures qui s’allument quand on s’approche de votre maison
  • pas de mention sur les réseaux sociaux que vous êtes en vacances
  • et le top : un dispositif qui allume par intermittence des lumières dans votre logement le soir et la nuit

Nous allions oublier l’essentiel pour sécuriser sa maison et éviter les vols : un dispositif anti-effraction de votre porte d’entrée ! Par exemple, une porte blindée TORDJMAN Metal.