PERTE DE CLÉ : QUE FAIRE ?

La perte de clé de la porte d’entrée de votre logement peut poser deux types de problème : comment rentrer chez vous et un problème de sécurité, qui soulève alors un autre problème : comment faire pour que votre serrure continue à être une serrure A2P ?

 

Comment rentrer chez vous ?

Pour rentrer chez vous, nous espérons soit que vous pouvez appeler un membre de votre famille, soit que vous avez confié à une personne de confiance un double de clé et qu’il suffit donc de contacter cette dernière. Mais si vous êtes en train de lire cette page, ce ne doit pas être le cas.

Première règle : ne pas contacter un de ces dépanneurs d’urgence qui inondent les boites aux lettres de leurs prospectus ou qui apparaissent en premier dans les Pages Jaunes ou sur les recherches Google. Avec ce type d’intervenant, vous avez toutes les chances de vous en tirer avec une facture au minimum du double d’une intervention normale. Cela se comprend il faut payer toute cette activité commerciale.

Donc adressez vous à un serrurier de quartier (pas n’importe lequel, voir plus loin) et si c’est le soir ou un dimanche et qu’ils sont tous fermés, allez dormir à l’hôtel, cela vous coûtera beaucoup moins cher.

Si vous devez absolument rentrer chez vous et ne pouvez attendre, vous n’avez plus que la solution des sociétés de dépannage d’urgence. Précaution élémentaire dans ce cas : demandez un devis écrit avant tout début d’intervention.

 

Quelle va être l’intervention du serrurier et combien cela va couter ? Deux cas :

  • votre serrure est simple à crocheter, le serrurier sait le faire sans abimer la serrure, vous avez une pièce d’identité avec l’adresse de votre logement et vous avez un double de la clé dans votre logement : le serrurier va simplement vous facturer le crochetage, entre 100 et 300 euros, en fonction du temps qu’il va passer pour ouvrir votre serrure. Mais vous devrez vous poser la question de la sécurité de votre serrure. Si le serrurier a réussi à la crocheter, certains cambrioleurs seront capables d’en faire autant. Il serait temps de penser à changer de serrure.
  • votre serrure est un modèle de qualité, incrochetable. Dans ce cas pas d’autre solution que de détruire le cylindre de serrure à la perceuse. Il va donc falloir remplacer le cylindre. Cela est compliqué car il est sans doute possible de remplacer le  cylindre détruit par un cylindre d’une autre marque que celle de votre serrure, mais si celle-ci est une serrure certifiée A2P, le remplacement du cylindre par un cylindre compatible vous fera perdre la certification A2P : la serrure n’est certifiée qu’avec son cylindre d’origine, pas n’importe quel cylindre. Et si vous perdez la certification A2P, vous risquez de ne plus être en règle avec la couverture vol de votre police d’assurance qui peut exiger une serrure certifiée A2P. Vous devrez alors remplacer à nouveau le cylindre si vous voulez rester assuré. Cela va finir par couter très cher. D’où l’intérêt de chercher un serrurier de quartier qui distribue la marque de votre serrure. Il saura quel cylindre poser pour conserver la certification A2P.

 

Le problème de sécurité

Vous avez pu rentrer chez vous car :

  •  un membre de votre famille ou une personne de confiance avait un double de la clé
  • ou un serrurier a réussi à crocheter votre serrure

mais vous êtes inquiet car avec votre serrure il y avait votre nom ou votre adresse.

Dans ce cas, une solution d’urgence s’impose : faire changer le cylindre. Adressez vous à un serrurier qui distribue votre marque de serrure pour qu’il remplace son cylindre par un cylindre qui conserve la certification A2P : voir point précédent.

Mais c’est peut être l’occasion de remplacer votre serrure si vous la jugiez un peu faible.