DOUBLES DE CLÉ SUR INTERNET : LES RISQUES

De nombreux sites internet vous proposent de réaliser vos doubles de clé.

Comment fonctionnent-ils ? Quels sont les risques ?

Deux situations possibles

  • Votre serrure est ancienne : le brevet du cylindre est tombé dans le domaine public, la reproduction de vos clés n’est donc plus protégée.
    Ces sites internet peuvent donc vous envoyer vos doubles de clé. Vérifiez toutefois qu’ils ne vous facturent pas plus cher que si vous achetiez directement chez REELAX.
    Une remarque toutefois : cela signifie que si vous prêtez votre clé à quelqu’un, cette personne peut réaliser à votre insu un double de clé dans n’importe quelle boutique de reproduction rapide de clés. Ce n’est pas raisonnable : changez le cylindre de votre serrure pour récupérer la reproduction protégée de vos clés.

 

  • Votre serrure est récente : la reproduction des clés est toujours protégée.
    Pour reproduire vos clés, la carte de propriété sur laquelle figure un numéro est nécessaire. Celui-ci permet de retrouver le profil de votre clé et donc de la copier.
    Mais attention : pour des raisons de sécurité évidentes, seul le fabricant de la serrure a la signification de ce code, pas ces sites internet. Ils ne peuvent donc pas reproduire vos clés. Pour honorer votre commande, ces sociétés demandent aux fabricants de réaliser les clés à reproduction protégée, et vous les envoient ensuite. Elles ne jouent qu’un rôle d’intermédiaire entre vous et le fabricant.Pourquoi créer une telle complication ? Il est nettement plus simple que vous commandiez vous-même directement au fabricant : de toute façon, la procédure avec la carte de propriété est la même. Et, en plus, cela évite que vos clés, avec votre nom et votre adresse, se baladent dans la nature.Pour assurer votre sécurité totale, nous avons décidé en 2012 de mettre en place une procédure hypersécurisée par laquelle vos doubles de clé sont acheminés directement de notre usine à chez vous en recommandé et remis en mains propres contre votre signature. Nous ne livrons plus ces intermédiaires.

 

Que se passe-t-il si vous demandez à ces sociétés internet des doubles d’une clé REELAX ou MUEL à reproduction protégée?

Ils ne peuvent pas vous fournir des doubles de clé REELAX ou MUEL car nous ne les livrons pas.

Il vous sera alors éventuellement répondu :

«ce modèle de clé est arrêté. Il faut changer le cylindre, nous pouvons le faire»

ou

« pas de problème, nous pouvons vous faire ces doubles de clé, mais ils sont très chers. Pour à peine plus cher, nous pouvons vous changer le cylindre et vos doubles de clé vous coûteront ensuite beaucoup moins cher »

(le prix de nos doubles de clé est affiché sur notre site internet : en fonction de la durée de validité des brevets qui protègent la reproduction).

Très rarement, on vous dira : « pour faire ces doubles de clé, il faut vous adresser directement chez Reelax ou Muel ».

Ces sites internet ne pouvant réaliser des clés à reproduction protégée, ils tentent de vous convaincre de remplacer le cylindre de votre serrure. Mais, bien sûr, il est dans leur intérêt de vous proposer un cylindre d’une marque différente que REELAX ou MUEL, car ainsi, cela leur permettra de vous livrer la prochaine fois que vous avez besoin de doubles de clé. Certains n’hésitent pas à le faire en vous proposant des cylindres qu’ils qualifient d’« adaptables ».

 

Remplacer un cylindre MUEL ou REELAX par un cylindre « adaptable » : quelles conséquences ?

Tout simplement, vous perdez la certification de votre serrure. Le CNPP qui certifie les serrures en leur attribuant la marque A2P avec 1 à 3 étoiles ne le fait qu’à la condition expresse qu’aucun élément de la serrure ne soit changé. Vous mettez un cylindre différent, la certification est perdue. Pour conserver la certification, il faut remplacer votre cylindre par un cylindre qui est prévu pour le remplacement, nécessairement un cylindre que le fabricant de la serrure a soumis au CNPP. Ce sont les règles du CNPP.

 

Quelles sont les conséquences de la perte de la certification ?

Vous ne savez plus si votre serrure est véritablement résistante aux tentatives d’effraction : certains cylindres sont vulnérables, en particulier les cylindres bas de gamme, ceux qui permettent à l’installateur d’avoir les meilleures marges.

Encore plus important : si votre police d’assurance indique que vous devez avoir une serrure certifiée A2P pour être couvert contre le vol, vous n’êtes plus assuré !