PORTE CLAQUÉE – Ouverture de porte sans clé
Qu’est-ce qu’une porte claquée ? Une porte claquée est une porte qui est juste fermée sans être verrouillée.
Typiquement, vous sortez de chez vous et fermez la porte, convaincu que vos clés sont dans votre sac ou dans une de vos poches et…catastrophe, vous réalisez que vos clés sont restées à l’intérieur de votre logement. Votre porte est juste « claquée », elle n’est pas verrouillée.
Comment faire pour ouvrir une porte claquée ? A qui s’adresser pour votre ouverture de porte ? Combien cela va-t-il couter ? Faut-il détruire votre serrure ?
TORDJMAN Métal tient à vous apporter les réponses à ces questions car il y a trop d’abus en ce domaine, trop d’intervenants qui vous expliquent qu’il n’y a pas d’autre solution que de remplacer votre serrure ou votre cylindre, ce qui n’est pas vrai.
L’ouverture d’une porte claquée est simple, cela prend peu de temps. Commençons par une petite explication technique :
Une serrure comprend deux types de pêne :
- un pêne demi-tour : c’est une pièce métallique en forme de biseau qui est maintenue en permanence sortie grâce à un ressort qui la pousse vers l’extérieur.
Lorsque vous baissez la poignée de votre porte, cela fait rentrer le pêne demi-tour à l’intérieur, ce qui permet d’ouvrir la porte.
Lorsque vous claquez une porte, ce pêne en biseau se rétracte sous la pression, et ressort quand la porte est fermée. Il ressort et vient à l’intérieur de la gâche (trou) qui est dans le bâti de la porte. - un ou plusieurs pênes dormants : ce sont des pièces métalliques qui restent à l’intérieur de la porte, et n’en sorte que lorsque vous tournez la clé. Lorsque l’on parle d’une serrure 3 points, cela signifie une serrure qui a 3 pênes dormants.
Ces pênes sortent ou rentrent dans la porte quand vous tournez la clé. Ce sont eux qui verrouillent la porte.
Une porte claquée est donc une porte dont seul le pêne demi-tour est sorti, le ou les pênes dormants sont restés à l’intérieur.
L’ouverture d’une porte claquée consiste donc à faire rentrer le pêne demi-tour pour libérer l’ouverture de la porte.
Il y a deux techniques pour cela :
- utiliser une feuille plastique souple mais pas trop, il faut qu’elle ait quand même une certaine rigidité, et la glisser entre la porte et le bâti pour pousser le pêne demi-tour à l’intérieur . Si votre serrure est en bon état, si le ressort qui pousse le pêne demi-tour vers l’extérieur n’est pas devenu trop dur, la poussée de la feuille plastique suffit pour faire rentrer le pêne demi-tour et libérer ainsi l’ouverture de la porte. La feuille plastique idéale qui est à la fois souple mais suffisamment rigide est une feuille de radio médicale. C’est ce qu’on appelle les ouvertures de porte avec radio.
- si votre feuille plastique n’est pas assez rigide ou si votre pêne demi-tour est devenu dur, il faut alors utiliser une autre technique. Celle-ci consiste à faire un petit trou dans la porte à la hauteur de la serrure, et à passer par ce trou un fil de fer un peu tordu avec lequel on attrape la poignée de la porte et on la tire vers le bas, pour que le pêne demi-tour rentre et libère ainsi la porte. Cette technique fonctionne pour les portes en bois ou même les portes blindées. Il suffit que le dépanneur ait une perceuse et un morceau de fil de fer.
Ces deux techniques sont très simples et rapides. Et n’altère en aucun cas le fonctionnement de la serrure. La radio ne fait strictement aucun dégât, la technique du fil de fer vous obligera à acheter un peu de mastic pour boucher le trou.
Avant le début de l’intervention, si le dépanneur ne s’engage pas sur une ouverture propre et conforme, ne vous engagez pas et ne signez rien.
Et tout « baratin » vous expliquant qu’aucune de ces deux méthodes n’est possible, que vous avez une serrure spéciale sur laquelle on ne peut pas utiliser une de ces deux techniques, signifie que vous avez en face de vous un incompétent ou quelqu’un qui cherche à vous abuser. En aucun cas, il n’est nécessaire de remplacer la serrure ou son cylindre.
Vous l’avez compris, l’intervention pour une ouverture de porte ne peut coûter très cher.
Eventuellement, si vous appelez la nuit ou un dimanche, ou si votre logement se situe dans une zone très isolée qui implique un déplacement important, le tarif peut être majoré et cela est normal. Mais une telle intervention ne doit pas en général dépasser 150 voire 200 €uros.
La vraie solution pour éviter le problème des portes claquées consiste à mettre un ou deux doubles de votre clé chez des amis, des parents, des voisins ou la gardienne , des personnes que vous pourrez déranger quelque soit l’heure ou le jour pour récupérer un double de votre clé.
Autre solution : cacher un double dans votre voiture, mais cela signifie qu’il ne faut en aucun cas qu’il y ait aussi dans votre voiture des documents qui indiqueraient votre nom et votre adresse.
Et si vous habitez une maison et que votre jardin est accessible sans passer par la maison, vous pouvez cacher un double dans un endroit non évident dans votre jardin ( éviter les pots de fleurs).